Les petits herbivores tels que les chèvres et les moutons pour tondre votre terrain évitent de faire recours à une machine électrique sonore et coûteuse. Ce petit bonheur vivant dans votre pré apporte une amélioration de votre bilan carbone, une bonne qualité de votre cadre de vie et les enfants en sont ravis.

L’éco-pâturage est une démarche à fort intérêts écologique, économique, social et pédagogique. Pour entretenir un terrain urbain, la présence d’herbivores domestiques n’est plus anecdotiques en France. Selon le site France Environnement « l’éco-pâturage s’inscrit dans une démarche écologique utilisée par notre société. » 

Il n’est plus surprenant actuellement de voir des moutons ou des chèvres dans le terrain d’une entreprise, une commune ou même des particuliers. Plusieurs fois, je me suis personnellement intéressé à la question. En posant la question à ceux qui ont choisis ce mode de tonte de leur terrain au lieu d’utiliser une tondeuses électrique, ils sont toujours ravi de donner leurs raisons. Un jour j’ai posé la question un ami qui a eu recours à des moutons.  « Ces animaux nous ramènent à la nature, réduisent notre impact sur l’environnement, nos enfants sont enchantés, ça coûte moins cher et puis sincèrement à part le bêlement dans la journée c’est peu de bruit » m’avait-il répondu.

Ces animaux peuvent également atteindre des endroits peu accessibles avec une machine. Par exemple, ils ont le génie d’aller chercher la nourriture dans des pentes assez raides ou sous des arbres bien serrés.

Les intérêts de ce mode de tonte sont diverses et variés. L’éco-pâturage est moyen d’assurer la préservation de certaines espèces d’animaux locales, d’éviter l’usage de produits chimiques tels que les désherbants et et de limer voire arrêter l’invasion des herbes nuisibles. C’est aussi une façon de préserver la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème naturel sans oublier le fait que cette activité permet à certains éleveurs d’avoir des revenus leur non négligeables pour pouvoir rester en milieu rural.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *