L’intelligence artificielle arrive aujourd’hui telle une force de rupture majeure pour la transition énergétique des transports. Face aux défis urgents du changement climatique et de la préservation de l’environnement, l’IA offre propose des solutions innovantes et efficaces pour décarboner la mobilité et garantir un avenir durable.
C’est quoi la mobilité durable?
L’IA est nécessaire pour la transition énergétique
L’intelligence artificielle s’avère être un atout majeur pour la transition énergétique, son rôle peut s’articuler autour de deux axes principaux que sont le renforcement de la résilience énergétique et la transformation de la gestion des usages. Du point de vu résilience, cet un outil qui dans un premier temps permet d’optimiser les énergies renouvelables car il facilite la gestion du caractère diffus et intermittent de ces dernières en prévoyant la production et en optimisant l’intégration au réseau électrique. Dans un second temps il permet de gérer intelligemment les sources d’énergie en offrant la capacité d’arbitrer entre elles et les options de stockage ceci dans le but de garantir un approvisionnement énergétique stable. Et du point de vu Transformation de la gestion des usages l’IA permet d’anticiper les besoins et de prédire la consommation d’énergie des bâtiments, d’optimiser le pilotage des charges et offre la possibilité de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure ou la revendre sur le marché. Grace à l’IA la transition vers un système énergétique décentralisé où les frontières entre producteurs et consommateurs s’estompent est plus accessible. L’intégration de la production, la consommation du stockage d’électricité est s’intègrent de manière plus fluide favorisant l’essor de l’autoconsommation et des communautés énergétiques.
La place de l’IA dans la transition énergétique des transports
L’intelligence artificielle s’avère être un véritable catalyseur pour la transition énergétique de la mobilité. Son rôle s’articule autour de trois points majeurs :exploiter la puissance des données pour une meilleure prise de décision, optimiser les systèmes de transport pour une meilleure efficacité et durabilité et dans l’offre des services respectueux de l’environnement et liés aux utilisateurs. Dans le premier point il s’agit de la collecte, le traitement et l’analyse des données générées par les acteurs de la mobilité afin de proposer des solutions qui correspondent aux attentes des usagers tout en incluant des exigences liées à la transition énergétique. Dans le second il est question d’une part d’améliorer la reconnaissance, l’extraction et la valorisation des données pour des applications d’aide à la décision et de prévision et d’autre part de développer des nouvelles générations de systèmes de mobilité. Le dernier point correspond quant à lui à la proposition des nouvelles offres de services aux usagers plus proches de leurs besoins et compatibles avec leurs attentes; d’offrir des solutions qui réduisent l’empreinte carbone des transports.
L’IA irrigue l’ensemble des processus et des services de mobilité de demain, tant pour les passagers que pour les marchandises. Tous les modes de transport sont concernés : routier, fluvial, ferré, aérien et maritime.
L’enjeu est double :
- Souveraineté européenne et nationale: L’IA permet de renforcer la souveraineté européenne et nationale dans le domaine des transports.
- Compétitivité internationale: L’IA offre un atout majeur pour la compétitivité internationale des entreprises et opérateurs français.
Sources
L’IA au service de la transition énergétique – Institut EuropIA (institut-europia.eu)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!