Qui est Camille Étienne?

Camille Étienne est née le 29 mai 1998 dun père guide de montagne et dune mère monitrice de ski. Elle grandit à Peisey-Nancroix, petit village entre les Alpes et le parc National de la Vanoise. Elle obtient par la suite son baccalauréat économique et social (ES) avec une option montagne. Au programme : course dorientation, ski alpin et randonnée sportive autour du mont blanc.
Camille Étienne na pas eu ce quon appelle un « déclic » écologique, elle a toujours été consciente des enjeux liés à la protection de lenvironnement. Depuis son plus jeune âge, elle décrit assister aux effets du réchauffement climatique sur les paysages qui lentourent (glaciers qui fondent, montagnes qui se fissurent et avalanches qui sont de plus en plus fréquentes)1. Dès son adolescence, elle s’intéresse à la délinquance juvénile. Elle aide à établir une antenne d’Amnesty International dans son village. Et participe également à des œuvres caritatives catholiques à Calais. Soucieuse de faire bouger les choses et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, elle se tourne vers des études politiques à Sciences Po Paris.

 

Camille Étienne : ses premiers pas vers l’engagement écologique

Dans le cadre de sa troisième année de licence, Camille Étienne part en Finlande. Sa première action de militante écologiste est celle d’un projet étudiant. Elle se mobilise auprès des Samis, un peuple autochtone finlandais, contre la construction d’une ligne de chemin de fer au milieu d’une forêt ancestrale. C’est également durant son année en Finlande qu’elle découvrir une autre façon de travailler. Les journées de travail sont plus courtes dans les pays nordiques, mais l’épanouissement professionnel est plus important. C’est l’idée qu’elle défendra quelques années plus tard, le 27 août 2020 au cours d’une intervention très remarquée à l’occasion de l’université d’été du Medef. Et marquera ses débuts sur la scène médiatique2. De retour en France, elle participe à l’Affaire du Siècle, une campagne judiciaire contre le gouvernement français menée par plusieurs associations écologistes. Elle deviendra par la suite porte-parole du collectif.

 

Camille Étienne : Militante écologiste

Camille Étienne sort un clip manifeste à la fin du confinement en France : « Réveillons-nous »8. Cette vidéo sera visionnée plus de 15 millions de fois et traduite dans plusieurs langues. Elle devient alors le symbole de la jeunesse engagée et motivée à agir pour l’avenir. La percée médiatique fulgurante de Camille Étienne la conduit à une invitation à l’université du Medef (évoqué précédemment). Face à une réunion de chefs d’entreprise moqués, elle reste imperturbable sur ses propos2.

Convaincue que la connaissance scientifique est à la portée de tous, Camille Étienne décide de faire une pause dans ses études pour se consacrer à son engagement écologique. Son quotidien consiste à décrypter les rapports scientifiques, à échanger avec les experts du climat et à diffuser l’information. Elle les partage notamment avec ses milliers d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Sur son compte instagram @graine_de_possible7, elle organise régulièrement des rassemblements et offre un aperçu des coulisses de la vie de militante.

 

Pour Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, « Camille est une force de la nature, elle combine toutes les qualités : l’intelligence, le courage, la clairvoyance et la capacité de mise en relation de phénomènes divers. Son énergie est contagieuse, sa maturité sidérante. Elle a beau être ultra accessible, elle est en réalité tout à fait hors normes. Le monde a besoin de 10 000 @graine_de_possible , mais on a déjà la chance d’en avoir une. » 6

 

Ses derniers projets ?

Il y a tout juste un mois, Camille Étienne a réalisé un documentaire intitulé « Glacier »4 sur la fonte des glaces au cœur du plus grand glacier d’Europe. Disponible sur Youtube, ce court métrage mêle un cadre montagneux majestueux et un texte coup de poing. Une magnifique ode à notre planète 5.

On la retrouve également lors du sommet mondial des océans qui se tenait fin juin 2022 à Lisbonne au Portugal. Où elle a été l’instigatrice du mouvement « Look down », directement inspiré par le film « Don’t Look Up » d’Adam McKay. « Look down » a pour objectif de dénoncer l’exploitation minière des fonds marins 6.

Et plus récemment on la retrouve à Lützarath avec 35 000 personnes dont Greta Thunberg à lutter contre l’industrie du charbon. Garzweiler est la plus grosse mine de charbon d’Europe, où 900 millions de tonnes de lignite ont déjà été extraites. Il reste 280 millions de tonnes sous le fameux village de Lützarath. RWE, entreprise énergétique a déjà fait évacuer des dizaines de villages pour permettre à la mine de Garzweiler de s’agrandir. Ce petit village est ainsi devenu un vrai symbole de résistance en Allemagne contre l’exploitation massive du charbon de lignite. Il y a maintenant 1 semaine, 35 000 personnes, dont Camille Étienne, étaient présent sur place pour empêcher l’industrie fossile de se déployer et de permettre cette bombe climatique 7.

Camille Étienne tienne est également très engagée contre le projet EACOP – le plus grand oléoduc chauffé du monde en projet en Afrique de l’Ouest porté par Total Energies 7.

Je vous invite à suivre les différents comptes de Camille Étienne, vrai figure du combat écologique.

 

Sources:

1 Camille Étienne : portrait de la militante écolo (welcometothejungle.com)

2 Au Medef, cette jeune militante écolo imperturbable face aux ricanements – YouTube

3 Camille Etienne : « Les jeunes veulent être entendus ! » – YouTube

4 GLACIER – [court-métrage] – YouTube

5 “Glacier”, le court-métrage de Camille Étienne, une sublime ode à la nature en musique et en images (positivr.fr)

6 Camille Étienne, activiste pour la justice climat biodiversité | Brut.

7 Camille Etienne (@graine_de_possible) • Photos et vidéos Instagram

8 RÉVEILLONS-NOUS – YouTube

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *