Après la marche à pied, le skate, la trottinette ou le vélo, le train est le moyen de transport le plus responsable de la planète ! C’est clair, il offre de plus de nombreux avantages, alors comment se fait-il qu’il ne représente en France que 10% du trafic de personnes et de biens ? En outre, la SNCF, un des leaders mondiaux du transport de voyageurs, marchandises et logistique, a placé la décarbonation au coeur de sa politique énergétique globale mais sera-ce suffisant pour mettre les gens sur les rails ?

 

Prendre le train est la solution la plus écolo

Le transport compte pour 10% des déplacements en France pour 0,3% des émissions de GES seulement… Comparons avec les autres moyens de transport : un voyageur en TGV émet 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’un voyageur seul en voiture et 80 fois moins qu’un voyageur en avion. De même, l’activité fret, 14 fois moins polluante que le mode routier, a permis d’éviter la circulation d’1,4 million de camions en France en 2020 (1). Les chiffres sont sans appel, le train est bien le moyen de se déplacer le plus écologique, comme le dit très bien leur slogan « en train, tous responsables », cette petite phrase a d’ailleurs de nombreuses autres significations, alors pourquoi n’est-il pas plus utilisé ?

 

Pourquoi ce mode de transport ne remporte pas l’adhésion de tous ?

La première raison est le coût, les billets de train à grande vitesse peuvent être plus chers que les billets d’avion ou de bus pour les mêmes trajets. Un autre inconvénient est son manque de fiabilité, il accuse bien souvent pas mal de retard, la vétusté de certains matériels et infrastructures, les fortes perturbations météo en sont principalement la cause : en 2022, c’est 15% environ des trains qui n’ont pas été à l’heure, à contrario, ils ont été moins souvent annulés (4% en 2021 à 1,6% en 2022) (2). Enfin, le manque de liberté, la couverture du territoire insuffisante et la faible place accordée aux vélos sont les autres arguments qu’évoquent les opposants aux rails (3).

 

Que fait la SNCF ? Elle investit…

L’entreprise a lancé un programme de production d’énergie renouvelable pour faire évoluer le mix énergétique en développant des champs de panneaux photovoltaïques autour des gares et des voies. Les nouvelles gares sont certifiées Haute Qualité Environnementale (HQE) (4). Elle a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de l’économie circulaire en contribuant à la constitution de filières de valorisation des déchets ferroviaires. Tout cela contribue à diminuer l’empreinte carbone de la SNCF mais les dysfonctionnements liés à l’exploitation ferroviaire, tels que les pannes de matériel roulant, les incidents techniques, les erreurs humaines ou les problèmes d’organisation demeurent…

 

Les chiffres sont sans appel, le train est bien le moyen de se déplacer le plus durable, il est aussi pratique et confortable, la SNCF met la mobilité sur les rails, mais vous, êtes-vous prêts à en payer le prix ?

 

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