Le projet de la Caserne de Mellinet propose à la fois une offre de logements pour tous et des équipements à proximité immédiate, dont une école, des commerces, des services, des activités économiques et associatives, des espaces verts, etc… Cette proximité facilite le quotidien des habitants et contribue à construire la ville de demain, plus durable, plus apaisée et centrée sur la qualité de vie.

Pour répondre aux enjeux climatiques et permettre à tous d’accéder au logement à Nantes, les prix restent maîtrisés avec des logements neufs moins consommateurs d’énergie, tout en réduisant l’empreinte carbone de leur construction.

Un peu d’histoire

Ce site historique appartenait au duc de Mercœur et gouverneur de Bretagne, Philippe-Emmanuel de Lorraine. Après 1794, il est devenu un hospice appelé « l’Hôpital des Réfugiés ». Il accueille par la suite une institution religieuse, celle des Dames du Sacré-Cœur. A l’arrivée de la loi de 1905 qui a chassé les religieuses au profit des militaires.

En 2023, cela fait maintenant 12 ans que les militaires sont partis.

Aujourd’hui, la caserne Mellinet à Nantes poursuit son histoire et les habitants de la ville s’impliquent pour la transformer en un quartier attractif et innovant dans lequel se côtoient logements, bureaux, commerces, équipements publics et espaces verts.

Présentation du projet

Le projet Mellinet sera divisé en six hameaux. Les maisons individuelles et les petites constructions prendront place au nord, du côté de la rue du Général Buat. Les grands ensembles, avec des immeubles comportant jusqu’à neuf étages, quant à eux, seront installés dans la partie centrale qui est beaucoup plus dense.

Sur le terrain, le chantier bat son plein. Les premiers immeubles s’élèvent, dessinant un nouveau paysage. En location sociale comme en accession abordable ou libre, ces premiers hameaux offriront des logements pour toutes les familles et tous les budgets au cœur de Nantes.

Le hameau Chapus est le premier des 6 hameaux qui est sorti de terre. Une attention particulière a été portée à la “couture” avec l’existant. Il proposera des maisons de ville avec jardins et des immeubles collectifs de hauteurs progressives plus éloignées. Répartis en quatre projets immobiliers, 250 logements sont en cours de construction avec un jardin commun en cœur d’îlot. (CIF COOPÉRATIVE=45 logements collectifs et 12 logements individuels en accession abordable, NANTES MÉTROPOLE HABITAT = 50 logements collectifs en locatif social, 6 studios destinés à un foyer de jeunes femmes, GHT = 36 logements collectifs et 15 logements individuels en accession abordable).

Pour mettre en valeur le caractère patrimonial de l’ancienne caserne militaire de Nantes, près de vingt bâtiments seront transformés en immeubles de bureaux, en ateliers dédiés aux artistes ou en crèche. Le groupe scolaire maternelle et primaire sur le hameau de l’Éperonnière a ouvert ses portes en 2022.

Le projet Mellinet en quelques chiffres

  • 13.5 hectares réhabilités
  • une école dès 2022
  • 21000 m² d’équipements et d’activités économiques
  • 1700 Constructions de logements d’ici 2030
  • 35% de logements locatifs sociaux,
  • 35% de logements en accession abordable,
  • 30% de logements libres
  • 20 bâtiments conservés

Et pour avoir une meilleure vision

Le quartier en vidéo

 

Source

nantes-aménagement.fr

nantesimmo9.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *