Phénomène de ces dernières années, les ateliers d’intelligence collective ou design thinking ont le vent en poupe. Véritable levier de sensibilisation et d’actions à la fois créatives et pratiques, ces exercices sont la réponse des entreprises face à l’urgence des différentes crises. Dans un premier temps, nous ferons un bref rappel du concept d’intelligence collective puis nous aborderons les conditions nécessaires à la bonne pratique d’un atelier au sein de son entreprise.

Temps de lecture estimé : 7 min.

 

 

« L’intelligence collective peut se définir comme l’ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif de travail restreint issu de l’interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée présente ou à venir complexe. »

O.Greselle, 2007

En d’autres termes, l’intelligence collective au travers d’ateliers permet une meilleure appréhension des sujets complexes, que représentent les défis liés à la transition écologique et sociale. Regrouper autour de la table des compétences, visions et expertises différentes sont essentielles à l’émergence d’une pensée créative et disruptive. C’est en croisant les regards autour d’une thématique que sa vision systémique sera source de réponse pertinente.

Cependant, comme toutes activités, il est nécessaire d’en comprendre la méthodologie de déploiement afin de pouvoir en extraire les résultats les plus pertinents. Toute activité collective nécessite un dosage parfait entre organisation, protocole et liberté créant la sérendipité. Le processus créatif est complexe et des bonnes pratiques sont essentielles à son fonctionnement.

Nous pouvons définir les qualités nécessaires à la bonne réalisation d’un atelier en 5 points clés :

  1. La créativité

    Moteur de l’innovation, la créativité nous permet de nous écarter de nos schémas habituels et de faire émerger des idées nouvelles, des perspectives novatrices et des concepts parfois inattendus. En favorisant les échanges entre collaborateurs et en créant un climat de confiance, chacun sera plus enclin à s’exprimer et partager ainsi ses idées créatrices.

  2. La compassion

    La compassion ou encore la bienveillance demande une écoute attentive des avis et opinions d’autrui et la prise en compte de ses propres émotions. En intelligence collective, elle va jouer un rôle clé, de liant pour privilégier l’entraide entre les différents participants, créant alors une complémentarité des compétences et expériences de chacun. Stimuler la compassion au sein d’un groupe commence par en faire part en tant que manager envers les membres de ce groupe.

  3. La collaboration

    L’objectif même des ateliers d’intelligence collective est la mise en commun des compétences apportant une vision holistique afin d’apporter une solution complémentaires vers un but commun. La collaboration consiste à la fois de partager des savoirs et expériences, mais aussi d’apprendre à compter sur les autres pour avancer efficacement. Les ateliers sont un bon moyen de mettre à l’épreuve la collaboration des équipes et d’en améliorer les qualités.

  4. La communication

    Point indispensable et facilitateur de tous les autres, la communication permet la mise en commun, l’échange, la réflexion, l’entraide. La bonne cohésion du groupe est résolument nécessaire afin d’encourager le dialogue et les différents mécanismes de l’intelligence collective. À noter qu’un fort sentiment d’appartenance au groupe stimule et améliore la communication au sein de celui-ci.

  5. Le lieu

    Au-delà des points précédemment détaillés, il est nécessaire de créer un climat propice à l’émergence de nouvelles idées. Véritable catalyseur de créativité, de communication, de collaboration, le choix du lieu est important, privilégier des endroits lumineux.

Bonus : Apporter de quoi boire et manger et n’hésiter pas à apporter du sucre !

Si vous souhaitez dès à présent organiser un atelier d’intelligence collective avec vos collaborateurs, nous vous laissons ci-dessous une liste d’acteurs majeurs d’IC au service de la transition énergétique.

 

 

 

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