La culture intensive des forêts n’a jamais profité à personne sur le long terme. Il faut avoir une vision complète de la forêt, afin de saisir tous les atouts qu’elle peut apporter par son exploitation raisonnée, à l’exploitant, au climat et à la biodiversité.
Sylviculture raisonnée et biodiversité
Vu la durée de reconstitution de la forêt, une exploitation régulière, non destructrice, semble une évidence. La gestion intelligente de la ressource impose de prendre en compte tous les facteurs qui composent la forêt.
« Il faut adopter une vision holistique de la forêt. »
Pierre Chardon (propriétaire forestier en Auvergne-Rhône-Alpes)
Seule une connaissance approfondie des types de sol, des espèces présentes, de l’importance de la présence de certaines espèces animales, permet à la forêt de se régénérer à un rythme normal. Cette connaissance implique une gestion durable de cette ressource et milite pour le respect de la biodiversité. Une forêt regroupant plusieurs espèces, végétales et animales, se développera plus harmonieusement
La forêt, atout pour le climat
Bonne nouvelle, les étendues de forêt augmentent en France.
La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt.
Bien que répondant notamment à des besoins industriels, cette information est excellente pour le climat. En effet, la forêt reste un excellent piège pour le CO2, grâce à la photosynthèse, mais pas que… Localement, la forêt régule les températures (par son albédo) et humifie l’air (par sa respiration). La forêt est un allié de poids face au réchauffement climatique et contre l’effet de serre. De plus, cette surface occupée par la forêt permet d’avoir de grandes zones non artificialisées, perméables aux eaux de pluie, favorisant le bon remplissage des nappes phréatiques françaises.
Et pour vous?
Les français restent attachés à leurs forêts. C’est un lieu de balade, de picnic, de construction de cabanes et d’aventures… où il fait frais lors des étés caniculaires. Pour que ces petits bonheurs simples soient durables, respectez là !
Sources
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!