La massification des moyens de production d’électricité ENR est en bonne voie, il faut maintenant piloter la production face aux aléas de la consommation et l’intermittence des sources primaires.

 

Initialement, l’électricité en production décentralisée l’était pour être consommée par la structure productrice qui bien souvent était amenée à recourir au réseau pour couvrir ses besoins en période crête. L’évolution des technologies et la multiplication des installations a permis d’augmenter la puissance disponible mais pour autant persiste la difficulté de l’adapter à la variation horaire ou saisonnière de la consommation.

 

Avec la massification des ENR, on est donc passé d’une problématique de puissance installée à une problématique de consommation de la puissance disponible. Un seul levier d’action a longtemps été la modulation de la production, elle-même soumise aux intermittences naturelles des sources primaires utilisées que sont le vent et le soleil.

 

Réseaux physiques et intelligents

 

Aujourd’hui la couche technologique du numérique qui se superpose au réseau matériel de transport de l’électricité est un élément clé du pilotage du concept de boucle énergétique.

Ce concept de boucle repose sur le principe de la production et l’autoconsommation collective optimisée au sein d’un ensemble composé de plusieurs unités : le lotissement, la rue, le quartier, la commune…

Sans pilotage numérique

Avec pilotage numérique

La production d’électricité à partir d’ENR étant l’ADN de la transition énergétique mais aussi à l’origine de tension sur le réseau proportionnellement à son déploiement, le pilotage numérique de cette production est sans conteste le prochain challenge.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *